Avec le coaching individuel, osez cheminer vers votre équilibre !
Qui veut gravir une montagne commence par le bas – Proverbe chinois
Pour les managers, fonctions RH ou directeurs d’entreprise, il est compliqué de composer chaque matin avec les absents ou retards du jour (que ce soit une absence physique ou intellectuelle, liée à de la démotivation) et réorganiser le planning. D’autres signes peuvent vous alerter un turn-over qui augmente, un collaborateur qui se désintéresse des projets en cours ou à l’inverse un cadre qui accomplit ses tâches complexes régulièrement et en toute discrétion … jusqu’à quand ?
Pour amorcer un changement gagnant-gagnant avec votre collègue, pourquoi ne pas profiter d’un point fait ensemble ou de l’entretien annuel pour transformer ces convenances managériales en discussion sur ses besoins, sa vision.
Offrir un coaching à un membre de votre équipe c’est lui proposer un cadre privilégié pour évoquer des sujets parfois douloureux, identifier et exprimer ses besoins véritables et selon sa situation, sortir de ses difficultés ou alors travailler mieux, délesté de ses saboteurs.
Qu’il s’agisse d’une prise de conscience individuelle ou de concert avec votre employeur, il y a peut-être des signaux qui vous alertent : l’ennui et le regard fixé sur l’heure à attendre la fin de la journée, les mauvaises nuits et la boule au ventre le matin, un sentiment de débordement et les limites floues entre votre vie personnelle et professionnelle …
Cette situation si elle semble inextricable, elle ne l’est aucunement. C’est tout l’intérêt du coaching que de reprendre la main sur vos conditions de vie, en commençant par poser les bases de votre essentiel, apprendre à entendre et respecter vos besoins.
Enfin, pour agir de manière préventive, si vous vous rendez sur votre lieu de travail avec joie, alors faites de temps en temps le point afin de continuer à vous dépasser durablement, en respectant vos besoins. Lorsque nos réserves en énergie et en motivation sont bonnes, les résultats de nos actions sont décuplés. Si ce sujet vous intéresse, le coaching d’efficience est à considérer.
Les méthodes de productivité et les conditions du bien-être sont souvent bien connues. Le cas échéant, on peut les trouver aisément sur internet. Mais comment les mettre en œuvre ? C’est dans ce passage à l’action que le coaching vous aide à mobiliser vos ressources, déjouer les pièges de votre cerveau pour maintenir les fonctionnements connus.
En séance, vous n’êtes plus seuls à entendre vos pensées. Le coach vous apporte le miroir bienveillant et professionnel qui vous permet d’observer avec la neutralité nécessaire les mécanismes qui se jouent en vous et vous bloquent.
Les personnes que j’accompagne émettent des demandes pouvant ressembler à : » je souhaite mettre moins d’émotions dans mes relations professionnelles » ou » j’aimerais être sûr de mes compétences pour accepter mon nouveau poste » ou encore » j’ai besoin de travailler mon assertivité avec mes collaborateurs « .
En pratique, le protocole de coaching d’alignement est construit sur 7 séances d’1h30.
Le coaching d’efficience s’apparente à du coaching de performance mais une attention portée aux valeurs et à l’écologie de la personne : respect de ses besoins, condition sine qua non de la durabilité de la performance.
La demande de départ est souvent de vouloir « faire mieux », « d’ être plus organisé ».
Dans cet accompagnement, il n’y a pas de réparation à proprement parler, il s’agit plutôt d’un projet de construction. Le coaché pose les briques de nouvelles méthodes de travail, envisage des améliorations pour réaliser ses tâches avec moins de ressources, d’énergie, d’efforts. Le carnet de bord, partenaire du coaché au fil des semaines est le témoin des blocages levés et le support de ces expériences.
En pratique : l’accompagnement est réalisé sur 5 séances d’1h00.
A l’issue du cycle de coaching, le coaché a parcouru un chemin de connaissance de ses forces, a supprimé des saboteurs et instauré un fonctionnement plus pérenne.
L’organisation pratique tient un rôle important dans la disponibilité du coaché pour le travail à engager. Selon les besoins, le coaching peut être réalisé :